Maj le 08/10/24
Formation de mosaïste éligible au CPF :
RS6757 «
Appliquer les techniques de la mosaïque d’art pour développer son activité et sa créativité.
»
les principes clés / objectifs
Examen final & Epreuves de certifications CPF
Irrégularités et dysfonctionnement /voies de recours
ART-ISIA mosaïque / atelier isabelle iatosti
Prestataire de formation OF 11755817575. Certifiée Qualiopi depuis le 13/08/2021
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
CERTIFICAT_QUALIOPI_ART_ISIA_MOSAIQUE (1)
presentation of catalogue 2024
Préambule :
Définition de la mosaïque
La mosaïque est un Art remontant à la plus haute antiquité. Elle apparaît déjà en Egypte antique et en Mésopotamie mais elle prend sa forme actuelle (mosaïque de tesselles) au IIIème siècle avant notre ère en Grèce avant de gagner tout le bassin méditerranéen. Elle est toujours en usage aujourd’hui.
Elle consiste en l’assemblage de matériaux divers sous forme de tesselles (cubes ou fragments) de pierres colorées, de verres, d’émaux, de céramiques et autres. Les matériaux sont retaillés, puis collés sur un support selon différentes techniques ou scellés dans une couche de mortier. Les réalisations sont faites à la main et sur mesure. Ce sont toujours des pièces uniques et de grande qualité.
La mosaïque est une discipline artistique, une sorte de peinture monumentale, qui se distingue par son matériau, résistant et durable. Elle entretient des liens étroits et privilégiés avec l’architecture comme élément de décor et revêtement de surfaces de sols et murs, d’éléments architecturaux, d’aménagements de jardins etc.
Le mosaïste d’art
Le mosaïste d’art, relève le plus souvent des métiers d’art (artisan) ou du statut d’artiste professionnel. Il élabore le décor depuis la conception du dessin jusqu’à sa réalisation en mosaïque. Selon la technique employée, il peut travailler en atelier à son rythme de façon plus confortable, sur un support provisoire. Il assure seul la pose ou peut se faire aider par un carreleur, pour les grandes réalisations et les supports plus techniques.
Le mosaïste d’art est en relation directe avec son client et prépare le décor en collaboration étroite pour répondre au mieux aux souhaits du client. Il est amené à travailler en collaboration avec des architectes, décorateurs d’intérieurs, et artistes. Dans ce cadre il être amené à restaurer des pièces de mosaïque ancienne voire antiques, sur des chantiers de rénovation.
Il dispose de solides références historiques, culturelles et esthétiques relevant de son secteur d’activité ou de l’histoire de l’art et l’archéologie, ouvrant une large possibilité d’expression décorative et artistique. Il est également capable de dispenser ses connaissances et son savoir-faire en tant que formateur/enseignant auprès d’un public élargi : amateurs, adultes et jeunes, débutants ou confirmés, en participations individuelles ou en animations de groupes.
Le mosaïste d’art est un créatif. Il conçoit un décor à vocation artistique et esthétique, d’après ses propres dessins, à des fins d’embellissement des environnements concernés. Tous les ateliers de mosaïstes d’art partagent un savoir-faire indispensable. Celui-ci nécessite un ensemble de connaissances artistiques, stylistiques et esthétiques, et des compétences spécifiques comprenant l’utilisation de techniques, de méthodes, de gestes, de règles d’assemblage et de pose et d’un outillage dédié le tout répondant à des exigences précises, de la conception à la réalisation des décors.
Les avantages : La créativité et la réalisation de pièces uniques et variées dans une multitude de style et de mélange de matières. Les possibilités d’application sont infinies et d’une richesse expressive impressionnante.
Les inconvénients : Les aléas d’un métier mené en tant que profession libérale indépendante (pour les mosaïstes d’art) avec des recettes irrégulières et aléatoires, et la présence de nombreux concurrents sur un même marché qui tirent les prix vers le bas.
Il faut également se constituer un stock important de matériaux, pesants et encombrants (valeur moyenne 3000 à 5000€) et disposer d’un local adapté pour travailler (donc des charges locatives supplémentaires et non négligeables).
Il faut plusieurs années pour faire sa place et pouvoir en vivre correctement. Les personnes issues du salariat et habituées à un certain niveau de protection / niveau de vie / et autres vacances doivent sérieusement réfléchir avant de s’engager.
C’est aussi dans certains cas un métier physique nécessitant de travailler en extérieur en positions malcommodes favorisant le mal de dos et de genoux.
Les applications multiples de la mosaïque
Le mosaïste d’art travaille seul, en atelier voire au sein d’entreprises en collaboration avec les maîtres d’ouvrages, les ouvriers spécialisés, architectes, décorateurs d’intérieurs, paysagistes et autres entreprises de chantiers de décoration /restauration et les fabricants de mosaïque qui disposent de leur propre studio de design et création.
- Dans l’architecture : Comme décoration et amélioration esthétique et ornementale de l’habitat ou de l’environnement : installation de jardins et décoration d’objets, meubles et sculptures, en intérieur ou extérieur.
- La restauration du patrimoine antique ou bâtit moderne.
- La production artistique (artiste-auteur) : réalisation de tableaux et commandes, participation aux expositions et biennales et enseignement d’arts plastiques.
- L’application socio-culturelle : cours et animation de groupes comme activité loisirs ou pratique d’arts plastiques en ateliers propres ou partenaires au sein d’associations culturelles, maisons de retraites, etc. et dans le secteur de la formation…
- Une utilisation thérapeutique : Comme art-thérapie, relaxation concentration et anti-stress recentrage et développement de soi
Code Rome :
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Code NSF : 233v réalisation de décor intérieur finitions à caractère artistique 132 créations arts plastiques, 134 création autres disciplines artistiques 333v enseignement formation, production à caractère artistique Formacode : 45069 : mosaïque d’art / 45054 : art
Niveau d’entrée : CAP/BEP
Tous les ateliers de mosaïstes d’art partagent un savoir-faire indispensable. Celui-ci nécessite un ensemble de connaissances artistiques, stylistiques et esthétiques, et des compétences spécifiques comprenant l’utilisation de techniques, de méthodes, de gestes, de règles d’assemblage et de pose et d’un outillage dédié le tout répondant à des exigences précises, de la conception à la réalisation des décors.
Il n’existe pas en France d’établissements d’enseignements spécialisés dans cette seule discipline et délivrant un diplôme de mosaïste d’art. Pour obtenir ce titre, il faut aller suivre un cursus de 2-3 ans en Italie, dans les écoles spécialisées de Spilimbergo et Ravenna.
RECAPITULATIF DES BESOINS IDENTIFIES RECUEILLIS :
- Combler les lacunes en matière d’acquisition de compétences spécifiques à la mosaïque d’art.
- Développer les compétences plurielles pour répondre aux évolutions du métier notamment dans la création artistique et pour favoriser la viabilité et la qualité des projets autour de la mosaïque.
- Améliorer la qualité des apprentissages des mosaïstes au titre de formateurs et animateurs d’ateliers spécialisés en mosaïques.
- Faire état d’une culture historique et artistique à travers l’étude des styles, pour valoriser le patrimoine historique et culturel de l’activité et participer au maintien des bâtis anciens.
- Complémenter les offres existantes restreintes en termes de diversités techniques ou d’expression artistique.
- Mailler le territoire hexagonal pour favoriser l’accès à la formation en présentiel.
Rappelons-le, la mosaïque d’art utilise plus d’une quarantaine de techniques et méthodes de poses différentes, plus ou moins usuelles, selon le style, les matériaux et la destination des pièces.
Il existe plus de quarante techniques et méthodes de pose différentes pour concevoir et exécuter une mosaïque d’art, selon les matériaux et contraintes techniques, les supports concernés, les conditions en intérieur ou extérieur, et les effets recherchés et la destination finale de la pièce. Il faut compter de nombreuses heures de pratique quotidienne, dans les diverses techniques pour devenir un mosaïste d’art émérite et accompli.
POUR QUI : Public cible
Ce projet s’adresse à toute personne, ayant déjà une activité professionnelle, et qui souhaite développer, compléter ou perfectionner des compétences complémentaires en mosaïque, afin d’intégrer la réalisation de pièces dans le cadre de son activité.
Les professionnels de divers métiers connexes sont demandeurs de spécialisations mosaïque pour répondre aux nouveaux besoins du marché et adapter des projets mosaïques auprès de publics élargis.
Le secteur du bâtiment, la décoration, la création artistique, l’artisanat d’art et la préservation des patrimoines sont les premiers concernés.
Les domaines socio-culturels et ceux du bien-être et des loisirs souhaitent également développer des compétences complémentaires et diversifiées ou développer un projet professionnel en lien avec la mosaïque d’art, pour proposer des activités susceptibles de favoriser l’éveil artistique, le maintien des liens sociaux ou des fonctions cognitives.
A chaque domaine peut correspondre des techniques de mosaïque d’art diverses en fonction de son utilisation et des contraintes qui vont avec. Cette certification permettra aux différents publics concernés de se spécialiser sur un panel personnalisé en fonction de leurs besoins.
public cible prioritaire:
- Artiste-auteur,
- Artisan relevant des métiers d’art,
- Mosaïste d’art
- Restaurateur du patrimoine.
- Mosaïste carreleur en parallèle d’un BP carreleur.
- Décorateur.
- Enseignant en arts plastiques.
- Animateur d’atelier d’art plastiques ou de loisir créatif.
- Animateur « art-thérapie ».
- (…)
RECAPITULATIF DES BESOINS IDENTIFIES RECUEILLIS :
- Combler les lacunes en matière d’acquisition de compétences spécifiques à la mosaïque d’art.
- Développer les compétences plurielles pour répondre aux évolutions du métier notamment dans la création artistique et pour favoriser la viabilité et la qualité des projets autour de la mosaïque.
- Améliorer la qualité des apprentissages des mosaïstes au titre de formateurs et animateurs d’ateliers spécialisés en mosaïques.
- Faire état d’une culture historique et artistique à travers l’étude des styles, pour valoriser le patrimoine historique et culturel de l’activité et participer au maintien des bâtis anciens.
- Complémenter les offres existantes restreintes en termes de diversités techniques ou d’expression artistique.
- Mailler le territoire hexagonal pour favoriser l’accès à la formation en présentiel.
INTERET DE LA FORMATION
L’objet :
L’objet de la formation est l’acquisition et le perfectionnement du nombre le plus important possible de techniques et savoir-faire de la mosaïque d’art, pour créer, décorer, voire restaurer des pièces de mosaïque d’art.
Ceci se traduit par l’utilisation de techniques spécifiques de fabrication et la réalisation de décors uniques, non reproductibles à l’identique, usant de matériaux définis devant être travaillés à la main avec un outillage spécialisé.
Il existe plusieurs typologies de matériaux : verre et pâte de verre, céramique, pierre naturelle, marbre, ardoise, tuile, feuille d’or, pierres précieuses etc… nécessitant souvent l’usage d’une technique ou d’une méthode de pose adaptée voire spécifique, le tout sur différents types de supports, (sols murs éléments architectoniques et mobiliers tableaux sculptures bijoux) …
Cet apprentissage comprend la conception du dessin, la préparation des supports, la taille des matériaux, le montage et collage, puis le jointage & les finitions. Le sens critique et analytique des participants sera encouragé, au sein d’une démarche de recherche créative personnelle pour produire des œuvres artistiques originales.
Les participants à l’issue du parcours de formation pourront répondre à des demandes précises venant en complément d’une activité en cours et seront en mesure de proposer un projet & réalisations autour de la mosaïque, en s’adaptant aux divers publics visés.
La certification en mosaïque d’art devient un atout supplémentaire et un gage de qualité, rendant le démarchage commercial plus productif et efficace et constitue une garantie de sérieux pour les clients.
COMPETENCES DEVELOPPEES:
Les principes clés / objectifs pédagogiques
- Concevoir et Préparer un projet ou une commande : Effectuer l’ensemble du processus d’élaboration, de création et de finition des mosaïques d’art par la réalisation de plusieurs mosaïques.
- Préparation et connaissance des matériaux : En connaitre les propriétés et déterminer les besoins et contraintes en vue d’une réalisation adaptée aux contraintes
- Réalisation de mosaïques : pratiques et perfectionnement. Appliquer les gestes techniques indispensables, et toutes les méthodes et règles relevant de cette discipline pour produire des pièces et répondre à des commandes dans des milieux professionnels multisectoriels.
- Développer sa créativité diversifier ses débouchés et promouvoir sa carrière. Augmenter son sens critique et analytique pour construire un discours personnel et produire des œuvres artistiques originales.
COMPETENCES en 9 points :
- C1 Concevoir ou interpréter un dessin ou carton préparatoire à reproduire sur le support de réalisation, au moyen de modèles gabarits et croquis personnels mis à l’échelle, d’une mise en couleur et de présentation de petits échantillons, afin de mettre en forme et visualiser un projet mosaïque et traduire les attentes du client.
- C2 Réaliser l’analyse du projet mosaïque et de ses particularités selon la surface l’emplacement la complexité des motifs pour déterminer les besoins et formaliser les commandes.
- C3 Identifier et sélectionner les matériaux et supports, avec des relevés de côtes des nuanciers et échantillons en tenant compte des contraintes, de la fonction de la mosaïque et de l’emplacement (intérieur, extérieur,) Pour favoriser l’intégration du décor dans son environnement et garantir la durabilité du décor.
- C4 Pratiquer et maitriser les gestes techniques et créatifs, avec des outils spécifiques : (Taillant et marteline pour les marbres pinces à ardoises meuleuses à verre tailleuse de marbre coupe verre et pinces de mosaïstes etc.,) Afin de composer et réaliser une mosaïque, en optimisant les coupes.
- C5 Appliquer les règles spécifiques de composition de la mosaïque (avec l’usage des opus et andamenti) pour présenter une pièce originale équilibrée et harmonieuse et du meilleur rendu esthétique.
- C6 Mettre en œuvre les diverses techniques et les méthodes de poses propres à la mosaïque, selon les matériaux et supports dans le but de perfectionner sa pratique, diversifier et augmenter son panel technique, et enrichir une activité professionnelle existante.
- C6 bis Appliquer rigoureusement les process de fabrication de la pose au jointement et finitions Afin d’obtenir le produit fini le plus qualitatif possible, dans un souci de recherche d’excellence.
- C7 Effectuer des corrections en utilisant les méthodes adéquates pour restituer l’intégrité d’un décor existant ou corriger des erreurs et lacunes. Attention les restaurations étant le plus souvent situées in situ de bâtiments, aux murs ou au sol, cette compétence est peu accessible aux personnes souffrant de handicaps moteurs.
- C8 Développer une culture artistique et ses connaissances historiques via l’observation et la comparaison, depuis la mosaïque décorative, la copie d’antiques, la mosaïque contemporaine et toute autre œuvre d’art pour pouvoir interpréter et proposer diverses compositions, construire un discours critique, faire évoluer sa production et promouvoir son activité.
- C9 Stimuler son imagination et sa sensibilité en faisant usage des acquis et du vocabulaire des arts plastiques pour développer un style personnel, repousser les limites du possible, innover et créer des œuvres figuratives ou abstraites originales signifiantes et expressives et pouvoir exposer et développer son réseau et optimiser son périmètre d’activité.
BENEFICE APPORTE PAR LA FORMATION
- Proposer un accès plus facile à la certification et couvrir le territoire francilien.
- Effectuer l’ensemble du processus d’élaboration, de création et de finition des mosaïques d’art par la réalisation de plusieurs mosaïques.
- Mettre en pratique les gestes techniques indispensables, et toutes les méthodes et règles relevant de cette discipline pour produire des pièces et répondre à des commandes dans des milieux professionnels multisectoriels.
- Utiliser et appréhender un maximum de techniques et une étude des styles plus diversifiée pour répondre aux besoins multiples des marchés.
- Valider et Perfectionner l’acquisition de compétences techniques et artistiques spécifiques à la mosaïque d’art pour produire des œuvres d’art.
- Justifier d’une recherche d’excellence et du plus haut niveau de qualité esthétique artistique et ornementale possible, caractéristiques de la mosaïque d’art pour répondre aux exigences propres à la décoration de luxe et aux restaurations.
- Intégrer la pratique dans un processus créatif personnel. La maitrise technique permet de se dégager progressivement des modèles, de développer son potentiel, sa sensibilité artistique et créer son propre style.
- Apporter les moyens d’analyser de façon critique et artistique les réalisations pour faire évoluer sa pratique et son parcours artistique.
- Gérer son propre atelier et sécuriser son parcours professionnel tout en assurant des prestations professionnelles de qualité dans le respect des règles de sécurité.
- Construire des parcours didactiques pour répondre à des demandes particulières.
- Savoir accompagner des participants fragilisés ou en situation de handicaps dans une démarche « d’art-thérapie » pour maintenir un lien social.
- Sécuriser et consolider son parcours professionnel par de nouveaux débouchés tout en assurant des prestations professionnelles de qualité dans le respect des règles de sécurité.
- Optimiser son périmètre d’activité en phase avec l’évolution des marchés et étudier les dernières évolutions techniques contemporaines de la mosaïque en vue de stimuler et entretenir l’attractivité de la discipline, faire la promotion d’un catalogue …
Consultation des taux de satisfaction/ assiduité et taux de réponses aux attentes des candidats
Taux assuidité art-isia mosaiques (3)
Taux de réponses aux attentes des candidats OF ART
L’ACTION DE FORMATION
LES PREREQUIS :
Les candidats doivent avoir la maitrise de la langue française. Ils doivent avoir une inclination pour les activités manuelles et artistiques à commencer par la mosaïque et avoir le goût du partage des connaissances. Ils doivent déjà avoir une idée structurée de leur projet professionnel avec des objectifs définis.
(Facultatif mais fortement recommandé) :
- Des bases de dessins et de compositions et sens des couleurs et des harmonies.
- La passion des décors & des techniques !!
- Le goût des assemblages de matières,
- La patience et la précision,
- Aimer la manipulation des mortiers
- Avoir un minimum de goût pour le bricolage…
Les prérequis se vérifient au travers d’un dossier de candidature comprenant un questionnaire de positionnement proposé en début de formation pour situer le niveau de connaissances initial et les compétences du candidat avant son entrée en formation.
Ceci permet d’adapter le contenu de l’action de formation, en matière de choix de techniques et de méthodes de poses, selon les objectifs personnels du participant tout en respectant le référentiel de compétences établi.
Cela permet également de tracer l’évolution de l’acquisition des compétences du candidat. Ce questionnaire est envoyé par mail au candidat ou fourni en présentiel avant le démarrage de l’action de formation.
2- Pendant la formation
LA FORMATRICE ART-ISIA MOSAÏQUE
Isabelle iatosti est docteur en histoire de l’art et archéologie et mosaïste d’art. Elle exerce cette activité au titre d’artiste professionnelle depuis plusieurs années et connaît parfaitement l’importance de la qualité et de la rigueur de l’enseignement et l’apprentissage pratique et technique de la mosaïque d’art. Elle garde un lien permanent avec les autres professionnels et intègre dans ses parcours de formation les nouvelles évolutions techniques et stylistiques du secteur.
Dès 2006, Elle réalise en autodidacte ses premières mosaïques inspirées de l’antique, et conçoit des modèles décoratifs. Comme peintre-cartonnière, elle dessine et peint des motifs originaux sur toiles ou sur cartons (dessins) applicables tant au domaine du textile (en particulier la broderie et la tapisserie à l’aiguille) qu’en mosaïque, dont les thèmes et répertoires sont proches et complémentaires.
Après avoir longtemps travaillé dans le milieu commercial des Beaux-arts et loisirs, elle prend en 2011, le statut d’artiste professionnelle. Elle effectue des stages et une formation professionnelle de mosaïste d’art en 2014 auprès d’une mosaïste reconnue avant de s’installer à son compte et d’ouvrir un atelier, au sein du 14ème arrondissement de Paris…
- Formation initiale arts graphiques/plastiques. Pratique artistique Dessin, Aquarelle Acrylique Gouache Huile et modelage.
- Formation professionnelle de mosaïste d’art en 2014 à l’atelier de Solène Léglise, mosaïste professionnelle, pour valider les acquis de l’expérience autodidacte menée depuis 2009.
- Formations : Muséologie/muséographie, à savoir : la gestion et mise en valeur des collections artistiques (musées et expositions). Conservation et restauration du patrimoine culturel et archéologique. Mise en place de politiques d’animation et d’accueil des publics. Connaissances des institutions culturelles françaises et modes de gestions administratives. Histoire des collections.
- DEA d’archéologie égyptienne EPHE de la Sorbonne section IV, 2003.
- Diplôme de recherches de l’Ecole du Louvre, Doctorat de 3ème cycle, Egyptologie 1998-2002.
- Maîtrise d’Egyptologie, 2ème cycle, Paris Sorbonne, 1996.
- Diplôme d’études supérieures de l’Ecole du Louvre et licence d’histoire de l’art et d’archéologie, 2ème cycle, Paris Sorbonne N, 1992-1993. Etc…
- Participation à des chantiers de fouilles archéologiques.
Principales réalisations :
- Copie d’antiques et réalisations personnelles depuis 2009.
- Participation à un chantier de décor Hôtelier de 60m² en 2014 avec la mosaïste M. Jonquière
- Réalisation de décor visage à l’antique pour particulier en Sicile 2015
- Réalisation décor de salle de bain pour particulier 2015
- Chantier de restauration pavement d’immeuble, Commune des Lilas, 2016
- Décor de salle de bain pour particulier 2016
- Animation d’un atelier loisirs-stage découverte 2016.
- Exposition aux 11èmes rencontres internationales des mosaïstes de Chartres oct./nov. 2016
- Décor de salle de bain 2017
- Restauration du décor d’un corridor d’entrée, immeuble avenue Foch, Paris. 2017
- Animation cours de mosaïque, en partenariat avec le centre culturel de Levallois-Perret, 2017.
- Commande de décor intérieur 2017.
- Expo Chartres 2018.
- Décor floral commande 2018
- Réalisation seuil de porte Restaurant Georgia, Paris 2019.
- Exposition d’une pièce personnelle à Hazebrouck, 2019, sur le thème la tuile et la brique.
- Commande 2020 Chemin de croix (15 pièces) Chapelle Notre dame de la Vallée Maromme (76)
- Commande 2020 Scène de Bacchus en marbre.
- Commande 2021 Œil de providence.
- Commande 2021-22 Blason familial.
- Exposition octobre 2022 14ème Biennale internationale de Chartres.
- Commande pièce de mosaïque style byzantin pour le compte de l’artiste PA Sollier.
- Expo prévue dans le cadre du festival des champagnes et des arts Fines en bulles 2023
- Chantier restauration Paris 75013 octobre -novembre 2023.-2024.
- Expo Biennale de Chartres 2024.
NIVEAU DE FORMATION : Pour information comparative le niveau de la formation est compris entre IV et VII, selon l’appellation de la chambre des métiers d’art.
PARTICIPANTS : Dans le local : 7 personnes maximum effectif et publics compris.
De 1 à 3 stagiaires en formation par session. En cas de désistement, le stagiaire devra le déclarer par lettre recommandée avec AR dans un délai de 15 jours avant le début de la formation. Les participants sont tenus de respecter le règlement intérieur de l’atelier et doivent impérativement s’enregistrer sur un cahier de présence à chaque séance.
PRISE EN COMPTE DES HANDICAPS.
Les contre-indications propres à la mosaïque d’art sont clairement énoncées à tous les participants lors de la préparation des formations.
Contre-indications : A éviter pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou hémorragiques, car on est en contact avec des matériaux agressifs et coupants et des poussières fines.
L’accueil est possible selon le Handicap. Un entretien préalable est nécessaire pour vérifier la faisabilité du projet, le local n’étant que partiellement accessible. Les participants doivent disposer d’une pleine possession de leurs mains et poignets et le sens de la coordination. Concernant les conditions de réalisation de la formation, voici les aménagements matériels spécifiques faisables :
- Mise en place de la meilleure configuration logistique possible selon l’accessibilité du local
- Mise en place des aides matérielles nécessaires en fonction des ressources mobilisables
- Assises confortables et réglables,
- Aménagement de l’emploi du temps.
Afin que les candidats ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves de la certification dans des conditions équitables, le certificateur s’engage à communiquer les possibilités d’aménagement aux épreuves des futurs candidats, notamment en termes d’aménagement d’emploi du temps.
DESCRIPTIF PRATIQUE :
LIEU DE FORMATION :
Atelier 3
44 avenue Jean Moulin
75014 Paris.
- L’atelier fait 50m² environ avec verrière zénithale, point d’eau et sanitaires attenant. Le local répond aux normes sanitaires et de sécurité (extincteurs, alarme incendie, armoire à pharmacie spécifique métiers du verre, gels anti-covid et masques disponibles etc.) Il dispose d’un appareil de renouvellement d’air, et d’un espace détente à l’extérieur.
- Concernant l’aménagement spécifique mosaïste : une grande table de 3m de long, une autre de 2,80 m, des chaises et tabourets à hauteur réglables, plusieurs lampes à lumière du jour, des écrans séparateurs en plexi anti-covid et des chevalets de table.
- Chaque participant dispose d’un kit d’outils de coupe et d’assemblage (pour limiter le partage des outils et faciliter la désinfection) et une boîte personnelle dans laquelle il range ses couleurs (tesselles) dessins et projets en cours.
- Tous les matériaux sont en libre-accès (à l’exception de la feuille d’or). Les matériaux sont classés par type : verres, smalts, marbres, faïence et par couleurs. Un nuancier échantillonné dans des boites de classement permet aux participants de sélectionner les matériaux sans interagir directement dans les stocks.
- Plusieurs taillants et martelines pour le travail du marbre sont répartis dans la salle. Les mortiers, colles et gros outillages sont stockés dans une zone dédiée.
- L’atelier dispose également de tout matériel d’art graphique et pictural nécessaire à la préparation des projets et un ordinateur en libre accès pour la recherche de modèles.
La formation se déroule sur plusieurs semaines ou mois selon la session selon un calendrier fixé avant la validation du dossier (session = période continue d’enseignement).
Délai d’accès :
- Toute l’année pour les formations courtes
- A partir de septembre ou octobre, pour les formations longues dépassant 400h et réparties sur 10 à 12 mois), Les formations de 490-500 heures peuvent s’étaler sur 18 mois après accord préalable du financeur.
HORAIRES : A raison de 6 heures minimum par semaine. Hors jours fériés. Selon calendrier établi avec le stagiaire.
(Rattrapages possibles pendant les vacances, voire certains samedi).
Lundi au vendredi : 14h00-17h00
MOYENS D’ACCES :
Métro ligne 4 station Alésia,
Bus 38/68/92 arrêt Alesia /58 sur la rue des plantes, puis prendre la rue A Chantin et rentrer dans la résidence par l’arrière au n°19.
Parkings devant la résidence ou sur la place d’Alésia le long de l’église ou dans la rue A Cain 1ère à droite après la résidence.
RESTAURATION : Restaurants & boulangerie, plats à emporter dans l’avenue Jean Moulin, & square dans la rue de Châtillon pour les pique-niques…
MODALITE D’INSCRIPTION :
Toute demande d’inscription donnera lieu à un échange préalable par mail ou téléphone, voire un RDV à l’atelier, permettant de préciser les modalités de la formation. Les formations sont personnalisables en fonction des attendus du candidat. Celle-ci pourra être financée ou non par un organisme de financement. Etablissement d’un devis et d’un contrat /convention de formation auprès des financeurs après remplissage d’un questionnaire d’analyse des besoins. Validation de l’inscription après accord de financement et règlement d’un acompte de 30%.
PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION :
- Organisme financeur de l’employeur du stagiaire,
- Pôle emploi,
- Financement personnel.
- Accord d’entreprises.
- Opco /AFDAS
Les dispositions financières suivent les modalités usuelles des contrats de formation professionnelles. En conséquence, le stagiaire et/ou l’organisme financeur s’engage à verser la totalité du prix mentionné au contrat. Les modalités de paiement sont les suivantes, (après le délai de rétractation mentionné.)
Dans le cas où la formation est partiellement prise en charge par un organisme de financement (le dossier lui ayant été préalablement soumis et approuvé)
- Le stagiaire règle une partie du prix à hauteur de X..€ HT , la différence d’un montant de X.€. est acquittée par (nom et adresse de l’organisme).
Aucun organisme ne prend en charge la formation :
- Le stagiaire effectue un premier versement d’un montant de .X…. €. Cette somme ne peut être supérieure à 30 % du total dû par le stagiaire. Le paiement du solde est échelonné tout au long de la formation. Il s’agit d’une somme forfaitaire à verser selon le calendrier proposé par le formateur, au moment de la signature du contrat.
Au final, si une constatation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal de Paris sera seul compétent pour régler le litige.
LES DELAIS DE RETRACTATION ET INTERRUPTIONS DE STAGE :
A compter de la date de signature du contrat de formation professionnelle, le stagiaire dispose d’un délai maximum de :
– quatorze jours pour se rétracter (contrats conclus à distance, ou hors établissement.) Le stagiaire souhaitant se rétracter en informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception dans les temps impartis. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire (sauf si la formation a débuté).
Cependant, en cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation ou l’abandon du stage par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, le présent contrat est résilié selon les modalités financières suivantes :
- Les prestations effectivement dispensées sont dues, selon les conditions prévues au contrat S’y ajoute un versement complémentaire selon la formule choisie, à verser par le candidat au titre de compensation et de frais d’annulation et de résiliation de la formation.
- Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au « prorata Temporis » de leur valeur prévue au présent contrat.
3- Formation contenu et animation
UNE FORMATION TOTALISANT AU MAXIMUM 490H/500h (à visée certifiante : dossier en cours d’examen par France Compétences).
ADAPTABLE EN PLUSIEURS MODULES
(En nombre d’heures et nombre de projets).
La formation certifiante se déroule sur un total cumulé maximum de 490/500h, réparties sur plusieurs semaines ou mois, selon les modules et selon un calendrier fixé avant la validation du dossier (un module = nombre d’heures constituant une période continue d’enseignement).
Chaque module comprend un certain nombre de techniques et de poses. Concevoir et réaliser un maximum de pièces de mosaïques diversifiées, permet d’asseoir ses acquis, d’essayer plusieurs styles, différentes poses et matériaux, parmi les plus utilisées. La richesse du contenu (nombres de techniques et de styles étudiés) s’adapte aux objectifs attendus des candidats. (Le candidat ne pourra dépasser les 500H/an).
- A/ 180h 7-8 projets : Mettre en œuvre certaines techniques de la mosaïque d’art. harmonies et rendu des volumes, ombres et lumières.
- B/ 240h 10 projets : Diverses techniques en pose directe et indirecte. Mosaïque de verre & marbre.
- B2/ 310h 10-12 projets : . Analyse des différents styles & savoir-faire de la mosaïque. Tous matériaux.
- C/ 400h 12 à 14 projets : Perfectionnement et développement du potentiel expressif en mosaïque, Toutes techniques & matériaux. Approche contemporaine avec reliefs et textures.
- D/ 490h 16 projets : les diverses applications en mosaïque d’art & notions de restaurations. Optimiser son parcours artistique.
Techniques
A Chaque projet correspond une technique et une méthode de pose différente.
Dans le cadre du CPF
5 techniques parmi les plus utilisées font partie d’un socle commun à tous les modules et sont obligatoires. Elles feront l’objet d’une évaluation lors de l’examen final. Elles se déclinent en différents formats du 20 x 20 cm au 40 x 40 cm maximum, à raison de 21 à 35h en moyenne par projet.
Les techniques obligatoires du socle commun
- Mosaïque de verre en pose directe sur bois. (Verre Tiffany ou PdV).
- Mosaïque décorative en pose directe sur filet. (Pâtes de verre ou grès cérame) incrustée sur un fond en béton coloré ciment autolissant ou mortier.
- Mosaïque romaine pose indirecte sur kraft sur un support bois ou wedi (pierre et marbre, grès cérame).
- Une mosaïque contemporaine avec jeux de textures et de reliefs, multi matériaux et smalts pose collée au mortier sur support bois ou pose directe provisoire sur plastique (« galetage »).
- Une mosaïque contemporaine abstraite.
Les autres techniques sont proposées en option découverte ou approfondissement, sur le temps disponible restant dans les modules.
- Mosaïque romaine (pierre et marbre, grès cérame, pose indirecte sur support et/ou dalle de ciment).
- Mosaïque byzantine (smalts et feuilles d’or pose indirecte ou double indirecte sur kraft avec une colle hydrosoluble, ou avec colle de peau sur tarlatane, à sceller ou coller).
- Exercices de couleurs et camaïeu
- Etudes d’ombres et lumière et restitutions de volumes. Nature morte.
- Mosaïque moderne décorative avec tous types de matériaux. Pose directe ou indirecte.
- Lettrage et fabrication d’enseignes, pose directe simple ou sur filet ou pose indirecte).
- Un photophore.
- Mosaïque vitrail (sur plaque de verre).
- Picassiette (vaisselle) ou trencadis.
- Mosaïque sur plastiline.
- Mosaïque byzantine en méthode de Ravenne en pose indirecte sur chaux aérienne (smalts et feuilles d’or).
- Une mosaïque en pose double indirecte
- Une dalle de ciment en pose indirecte.
- Un abstrait avec pose scellée dans un mortier frais.
- La mosaïque ornementale style mauresque (faïence découpée et verre).
- Le portrait style antique ou contemporain.
- Un intarso (incrustation sur un fond en pierre).
- Une mosaïque de galet.
- Un moulage avec incrustations de mosaïque.
- Un volume.
- Une sculpture (avec fabrication du support).
- Micromosaïque/bijoux
Les poses
- Les poses directes
- Les poses indirectes
- Le volume
- Poses Scellées
- Dalles de ciment
- Incrustées
- Moulées
Les Sessions courtes découvertes Hors CPF
a) 105h : 2 à 3 projets b) 130h : 3 à 4 projets
Sessions longues Eligibles CPF
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TARIF HORAIRE 2024-2025 DES SESSIONS :
Formule 18 euros heure pour les sessions courtes. Formations CPF 20 € de l’heure.
Les prix comprennent
- L’utilisation de l’atelier,
- L’accès à une bibliothèque thématique et historique sur la mosaïque et les Arts,
- L’accès à tous les matériaux y compris les plus coûteux (smalt verre Albertini et feuille d’or en proportions raisonnables),
- Les colles et ciments et tout type de support, le prêt de l’outillage,
- Enfin bien sûr l’apprentissage de tous les savoir-faire techniques et pédagogiques par un accompagnement personnalisé.
Les Sessions courtes découvertes Tarifs
a) 105h : 2 à 3 projets : 1890€
b) 130h : 3 à 4 projets : 2340€
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Les sessions longues initiation et perfectionnement Tarifs
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A titre purement indicatif (non contractuel) :
Nombre de pièces réalisées par heures de formation. (À raison de d’une vingtaine d’heures pour du 15×15 ou 20×20 et une trentaine d’heures minimum par pièce de 30×30, par exemple, voire le double pour des techniques indirectes ou complexes). Le nombre de projets varie fortement d’un participant à l’autre en fonction de son niveau initial, de la taille des pièces, de sa vitesse d’exécution, et du niveau de difficulté des pièces à réaliser.
ANIMATION
Le déroulé de la formation se traduit par l’expérimentation et la réalisation de projets mosaïques/exercices pratiques selon le programme choisi. Tous les cours sont réalisés dans l’atelier, sous le suivi constant de la formatrice qui peut juger quotidiennement de l’avancée et des points faibles techniques de ses élèves.
Les explications se font oralement, et manuellement par la démonstration et par le geste. L’animation est dynamique, ludique. Ces modalités pédagogiques s’inscrivent dans une démarche « praticopratique » Les participants sont associés à la vie de l’atelier (créations en cours de la mosaïste) et aux autres élèves et membres du groupe pour faciliter les interactions, rendant les candidats “acteurs”, et permettant un meilleur ancrage des messages et une transposition sur le terrain, facilitée, par la comparaison des différents travaux en cours et des diverses mises en situations.
Certains exercices peuvent êtres reformulés et réitérés jusqu’à l’acquisition correcte du geste et de la méthode correspondant au niveau de compétence attendu.
Une documentation complémentaire à base de supports écrits, de fiches pratiques, de photos, d’échantillons, de planches didactiques vient conforter le discours. Les notions théoriques et historiques viennent compléter les exercices et mises en situation pratiques. Des questionnaires et jeux quizz jalonnent le parcours de formation pour vérifier l’acquisition des connaissances et la progression des apprentissages.
MATERIELS PEDAGOGIQUES
- Des mosaïques modèles et échantillons comme didacticiels.
- Une documentation complémentaire à base de supports écrits, de fiches pratiques, de photos, d’échantillons, de planches didactiques vient conforter le discours.
- Une banque de données et de modèles sur informatique en sur dossiers thématiques consultables.
- Une bibliothèque spécialisée en histoire de l’art, arts plastiques et mosaïque.
- Un dossier complet reprenant l’ensemble des fiches techniques à usage d’aide-mémoire de bonnes pratiques est remis aux stagiaires
- Des questionnaires et jeux quizz jalonnent le parcours de formation pour vérifier l’acquisition des connaissances et la progression des apprentissages.
EVALUATION DE LA FORMATION CONTINUE
4- Le référentiel d’évaluation
Une documentation complémentaire à base de supports écrits, de fiches pratiques, de photos, d’échantillons, de planches didactiques vient conforter le discours. Les notions théoriques et historiques viennent compléter les exercices et mises en situation pratiques. Des questionnaires et jeux quizz jalonnent le parcours de formation pour vérifier l’acquisition des connaissances et la progression des apprentissages.
Au cours de son parcours, le stagiaire devra se livrer à des évaluations des acquis de connaissance, au travers de quizz d’appropriations portant sur les connaissances théoriques historiques et techniques, tout au long de la formation en suivant l’élévation du niveau de difficultés. Le formateur ajustera ses prestations, son contenu didactique, dans une perspective de régulation. Ainsi, le stagiaire sera mieux orienté vers les objectifs à atteindre.
L’ensemble des travaux de chaque candidat est documenté par photos et commentaires du formateur tout au long de sa réalisation dans un livret personnel. Chaque travail explore un style, une technique de la mosaïque et une méthode de pose, associée à une ou plusieurs difficultés esthétiques et interprétatives et divers types de matériaux.
Seront encouragés la qualité d’exécution, la propreté de la coupe, la régularité de la pose des opus, l’harmonie de la composition et des couleurs, la capacité à utiliser ses acquis pour affronter les problèmes techniques et trouver des solutions.
EXAMEN FINAL
- Des évaluations à visées certificatives.
Ces évaluations viennent valider les acquis/compétences professionnels. Elles s’appuient à cet effet sur les réalisations, sur un oral avec le jury et les études de cas simulant des situations types qu’ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités et selon les besoins exprimés.
RECAPITULATIF DES GRILLES DE CRITERES D’EVALUATION
Consulter l’annexe au catalogue
Pour les modules éligibles au CPF elles s’appuient sur un oral avec le jury et des études de cas simulant des situations types qu’ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités futures.
CONVOCATION DU CANDIDAT
- Documentation détaillée transmise par mail au candidat (programme de la formation, référentiel / compétences), ou via courrier postal (sur demande)
- Le candidat est prévenu 15 jours avant la fin de la formation par courrier ou mail ou Entretien téléphonique ou en face à face. Y figurent les informations suivantes : Le lieu / Les dates et horaires de début et de fin de la session d’examen / La nature des épreuves.
- Pour être autorisé à participer aux épreuves, le candidat doit présenter sa convocation ainsi qu’une pièce d’identité.
ORGANISATION DE L’EPREUVE
Préalablement à la tenue de chaque session d’évaluation, la responsable de session (isabelle iatosti) s’assure que les conditions matérielles du déroulement des épreuves sont mises à disposition du jury et des candidats, à savoir :
- Des locaux préparés et réservés pour l’ensemble des épreuves ; matériels, équipements, outils et accessoires nécessaires à la mise en situation professionnelle mis à disposition.
- Les documents nécessaires servant à l’appréciation des candidats par le jury : grilles d’évaluation, cas pratique, livret de suivi et pièces réalisées…
- Le jury vérifie avec le responsable que le déroulé de l’examen prévu correspond bien au référentiel d’évaluation et au système de notations adopté.
- Elle met en place si nécessaire les aménagements et équipements pour les personnes en situation de handicap avec l’octroi de temps supplémentaire dans le déroulement de l’examen
Avant le début des examens de validation des compétences, le responsable de session s’assure qu’il y ait bien le jury présent pour l’évaluation en conformité avec les attentes en termes de qualité des membres du jury et de sa composition.
Avant chaque épreuve, le responsable de session vérifie l’identité de chacun des candidats, constate les absences éventuelles et en informe le jury. Ces absences sont consignées par le responsable de session dans le procès-verbal de session d’examen. En cas de retard d’un candidat, le responsable de session apprécie l’opportunité de l’autoriser à passer les examens sans modifier l’horaire de fin de l’épreuve.
Le responsable de session organise la surveillance des épreuves. Il a pour mission de contrôler la bonne mise en œuvre du référentiel d’évaluation et du respect des règles et procédures fixées.
Pour ce faire, il s’appuie sur une grille de critères qui devra être remplie pour chaque certification permettant à l’organisme certificateur de s’assurer du respect des modalités et règles de la certification selon le process suivant :
- Composition du jury
- Identités et fonctions du jury
- Vérification des prérequis
- Organisation conforme des conditions des épreuves
- Consignes remises au jury
- Vérification de l’identité du candidat
- Emargement des candidats
- Respect de la procédure pour les candidats absents
- Respect de la procédure des personnes en situation de handicap
- Respect des durées de l’évaluation
- Récupération des dossiers après validation de la certification par le jury
- Etablissement du parchemin contresigné par le président du jury
- Signature du procès-verbal
Lorsqu’un critère n’est pas respecté, le responsable d’organisation des épreuves doit mettre en place un plan d’action pour régulariser la situation dans les meilleurs délais.
MODALITES DE NOMINATION DU JURY
Composition du jury de certification
Dans un souci d’impartialité, les membres du jury de la certification ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat. Par conséquent, la formatrice ne peut faire partie du jury de certification.
Le jury doit comprendre 100 % de professionnels extérieurs appartenant au monde des arts plastiques et de la mosaïque d’art et totalement indépendants par rapport aux candidats.
Sont ainsi désignées pour représenter le jury :
- 1 professionnel extérieur mosaïste ou artiste en arts plastiques président du jury
- 1 professionnel extérieur Artisan d’art-mosaïste.
- 1 animateur en mosaïque dans les domaines socio-culturels en filières loisirs ou art-thérapie.
Procédure d’habilitation des membres
L’habilitation des membres du jury est validée par Art-Isia Mosaïque après un entretien qui lui permet de vérifier leur expertise professionnelle au regard du champ de la certification et d’exclure les liens potentiels avec des candidats inscrits sur les parcours pédagogiques. En vue de leur prise de fonction et à l’occasion des révisions des certifications, nous nous assurons que les jurys connaissent les référentiels des certifications concernées et les droits et obligations afférents aux actions et tâches des examinateurs.
DEROULEMENT DE L’EXAMEN DE CERTIFICATION (modules relevant du CPF).
La formatrice remet au jury le carnet de suivi du stagiaire comprenant la liste des projets et le compte rendu de l’évolution des apprentissages. Ce dossier et les pièces réalisées sont mis à disposition du jury pour examen.
L’examen de certification est constitué de l’étude des cinq pièces obligatoires et d’un entretien oral entre le participant et les membres du jury en présentiel. Le candidat devra répondre oralement aux demandes des membres du jury et démontrer la solidité des acquis.
- Dans le cadre de l’examen de certification on demandera au participant de répondre à 1 mise en situation pratique.
- Le candidat devra aussi présenter et faire une analyse critique de son travail à l’oral : sur les pièces réalisées et son projet professionnel.
DECISION DE CERTIFICATION (pour les modules éligibles au CPF)
A l’issue des évaluations et après vérification que le candidat ait satisfait à l’ensemble des critères, une décision de certification est prise par le jury de certification désigné par Art-Isia Mosaïque. Le jury fait une restitution écrite au candidat des conclusions de la délibération qui figureront au procès-verbal.
La certification RS6757 d’Art-Isia Mosaïque :
Appliquer les techniques de la mosaïque d’art, pour développer son activité
et sa créativité.
est attribuée Si le candidat présente un taux de réussite de 70-75% (soit 5 critères minimum + 3 pièces réussie) sur les 8 compétences évaluées.
Et pour les cessions de rattrapage sans formation complémentaire* 3 critères (plus deux réalisations réussies) devront être validés.
*En cas de formation complémentaire l’examen est repassé en totalité.
A l’issue des évaluations et après vérification que le candidat ait satisfait à l’ensemble des critères, une décision de certification est prise par le jury de certification désigné par Art-Isia Mosaïque. Le jury fait une restitution écrite au candidat des conclusions de la délibération qui figureront au procès-verbal.
LE PROCESSUS DE RATTRAPAGE
En cas d’échec à la certification, il est proposé au candidat concerné les actions suivantes selon la notation réalisée :
- Un entretien permettant d’analyser avec lui les raisons pour lesquelles il a échoué et d’identifier les compétences non maitrisées du référentiel.
- Des préconisations pour lui permettre d’acquérir les compétences manquantes à l’obtention de la certification, par exemple : actions de formation complémentaires.
Les seuils inférieurs à 40% devront refaire une formation et repasser l’ensemble des épreuves avec 5 réalisations et une mise en situation devant un nouveau jury.
Pour les seuils intermédiaires, en cas d’échec à la certification ou en cas d’absence, le candidat disposera d’un délai d’un an maximum pour se présenter à une session d’évaluation de rattrapage sans obligation de suivre une nouvelle formation.
Au-delà d’un an, le candidat devra suivre une nouvelle formation. La session d’évaluation certificative du référentiel s’applique en totalité.
Dans un délai de deux ans, le candidat ne peut se présenter à plus de 3 sessions d’évaluation de la certification visée.
Les candidats absents aux épreuves sont autorisés à s’inscrire à une nouvelle session en fonction des disponibilités, dans un délai de deux ans maximums.
SESSION D’EVALUATION DE RATTRAPAGE
La session de rattrapage pour les seuils intermédiaires portera principalement sur les compétences partiellement ou non validées. Elle comprend aussi la réalisation de 2 nouvelles mosaïques parmi celles qui ont échouées à l’examen et une épreuve orale avec une mise en situation. L’examen oral portera une particulière attention aux critères qui ont présenté le plus d’erreurs et défauts.
Si une nouvelle action de formation a été entreprise dans l’année, le candidat devra présenter au jury les 5 nouvelles pièces réalisées. Les procédures d’évaluation sont appliquées en totalité.
COMMUNICATION DES RESULTATS AUX CANDIDATS
Les résultats sont communiqués aux candidats après délibération en fin d’examen.
Par suite du procès-verbal du jury de certification sur lequel sont inscrits les noms des candidats admis et après vérification de la conformité des conditions de déroulement de la session d’évaluation auprès du responsable de l’organisation des épreuves, un parchemin numéroté et unique, attestant de l’obtention de la certification, est établi et signé par le président du jury et est délivré au candidat admis qui y appose sa signature.
Chaque participant repart avec ses réalisations.
Dans le cas où le participant serait empêché d’attendre le résultat des délibérations et la décision du jury, les candidats sont informés par voie électronique des résultats de délibérations des jurys de délivrance de la certification avec leur admissibilité ou non. Dans ce cas, le parchemin de la certification est transmis aux candidats ayant obtenu la certification, par mail ou courrier.
IRREGULARITES ET DYSFONCTIONNEMENTS
En cas de dysfonctionnements constatés, le sujet sera traité au plus tôt par la tenue d’un conseil de perfectionnement afin d’y apporter les corrections nécessaires.
En cas de fraudes observés ou de mauvais comportements, cette action sera notifiée dans le compte rendu du responsable de l’organisation des épreuves et, le cas échéant, dans le procès-verbal de jury de délivrance de la certification de la session concernée. Un comportement divergent ou une tentative de fraude pourrait amener à l’exclusion du participant aux épreuves d’évaluation avec interdiction de se représenter à celles-ci pendant une durée d’un an à compter de la date de notification de la sanction. La sanction est prononcée et notifiée par le responsable de la session au vu d’un rapport établi et signé par par le responsable de la session et le président de jury.
LES VOIES DE RECOURS
Les irrégularités affectant les conditions d’organisation ou de déroulement des sessions d’évaluation constatées par un candidat ou un membre du jury sont signalées immédiatement au responsable de la session sous l’autorité duquel la session est organisée.
Celui-ci peut proposer l’annulation de la session d’évaluation et remonte l’information à la direction de l’organisme partenaire qui prendra la décision finale et les mesures qui s’imposent. Lorsqu’un candidat conteste la régularité des conditions d’organisation ou de déroulement des évaluations et que le responsable de l’organisation des épreuves refuse d’annuler la session, ce refus peut faire l’objet d’un recours auprès du responsable de l’organisme certificateur.
Ce dernier analyse le dossier, après l’avoir instruit, demande toutes informations complémentaires si nécessaire, fait appel à tous avis et ou expertise qu’elle juge utile et établit la version finale de la réponse à apporter au candidat. La modalité de la réponse au recours se fera par courrier recommandé avec avis de réception. Le candidat peut recourir à la décision d’admission ou non à la certification après la communication des résultats de rattrapage qui fait suite au jury de délivrance de la certification dans un délai de 2 mois lui-même notifié dans la communication des résultats. En cas de recours, le candidat doit adresser par écrit, une requête motivée et détaillée de sa demande au responsable de l’organisme de formation partenaire qui accusera réception de la réclamation qui sera traitée dans un délai de trois mois. Au-delà de ces recours, le candidat dispose de recours juridictionnel soit auprès du juge administratif de Paris.
Personne à contacter : Isabelle iatosti
Pour un devis personnalisé : art.isia@bbox.fr ou isiatosti@gmail.com
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