Formation longue de mosaïque d'art

« Application des techniques de mosaïques d’art pour développer son activité et sa créativité. »

Certification RS6757

Prestataire de formation OF 11755817575

 La certification a pour objectif l’apprentissage des savoir-faire et de réaliser les techniques les plus utilisées, classiques et contemporaines en d’explorant diverses possibilités d’expressions musives et différents styles.

Cet apprentissage comprend la conception ou mise en place du dessin préparatoire, l’apprêt des supports, la taille des matériaux, le montage et collage des tesselles, puis le jointage & les finitions

Le parcours de formation certifiant est sanctionné d’un examen (obligatoire) devant un jury de professionnels extérieur à la structure et qui a pour tâche d’apprécier l’acquisition des 9 compétences indissociables de la mise en œuvre technique, notamment via l’inspection des travaux réalisés.
Cette pratique artistique repose sur un savoir-faire spécifique avec des règles définies permettant la création et la réalisation d’œuvres décoratives et de motifs ornementaux uniques et originales. Les applications sont multiples :

  • Dans le domaine de l’architecture : Comme décoration et amélioration esthétique et ornementale de l’habitat ou de l’environnement.
  • La restauration du patrimoine 
  • La production artistique (artiste-auteur) : 
  • L’enseignement d’arts plastiques.
  • L’application socio-culturelle : cours et animation de groupes comme activité loisirs au sein d’associations culturelles, etc 
  • Une utilisation thérapeutique : Comme art-thérapie, relaxation concentration et anti-stress recentrage et développement de soi

Le programme est proposé en plusieurs formules en nombre d’heures, intégrant chacune un socle commun comprenant 5 techniques obligatoires de mosaïque d’art. D’autres techniques peuvent ensuite être expérimentées selon le temps disponible.

classes

Formule A

5-6 projets : Mettre en œuvrediverses techniques. S’initier ou Consoliderdes acquis. Harmonies camaïeux et rendudes volumes, ombres et lumières. Posedirecte..


Le contenu de la formation : objectifs

L’objet de la formation est l’acquisition et le perfectionnement des techniques et savoir-faire de la mosaïque d’art de la conception à la réalisation de pièces uniques.  La finalité est d’initier et accompagner les participants dans un parcours de création personnelle et d’expression artistique. Les principes clés développés  :

  • Maîtriser les gestes techniques indispensables, et toutes les méthodes et règles relevant de cette discipline.
  • Effectuer l’ensemble du processus d’élaboration, de création et de finition des mosaïques d’art 
  • Exprimer sa créativité, pour produire des œuvres artistiques originales.
  • Développer son sens critique et analytique. L’enseignement comprend le socle commun à savoir les fondamentaux de la mosaïque : la coupe, la maîtrise des outils, la mise en place des opus et andamenti, les principales techniques de pose directes et indirectes via les réalisations obligatoires.

     

    Les projets utiliseront plusieurs versions de la même composition pour faire comprendre l’impact (statique ou dynamique) des choix exercés sur les rendus visuels des motifs et des fonds.

     

    L’accent sera mis sur les études d’opus, de couleurs, les camaïeux et les recherches d’accords harmoniques.

     

    Pour les apprenants présentant déjà un bon niveau, on adaptera les sujets vers des copies et interprétations personnelles 

Formule B

6 à 8 projets : techniques en posedirecte et indirecte en mosaïque romaine etdécorative. Mosaïque de verre /Tiffany &marbre et petits volumes.

Outre les andamenti et les harmonies de couleurs du module A,

On s’intéressera particulièrement au rendu des ombres, lumières reflets et transparences pour traduire les volumes et matières au travers d’études de nature mortes et paysages.

Les techniques romaines seront approfondies via plusieurs projets et des copies d’antiques.

S’exprimer en mosaïque d’art au travers de plusieurs déclinaisons stylistiques, selon les matériaux le style décoratif, les méthodes de poses employées et la destination finale de la réalisation (intérieur/extérieur).

  • La copie d’antiques (pierre et marbre, grès cérame)
  • Mosaïque byzantine (smalts et feuilles d’or)
  • La mosaïque moderne décorative avec tous types de matériaux.
  • Mosaïque de verre (façon vitrail)
  • Une mosaïque incrustée dans un fond en béton ou en pierre (intarso).
  • La mosaïque contemporaine, abstraite ou non, en smalts pierres marbres ardoises, avec jeux de Textures et de reliefs.

A chacune de ces spécialités correspond une technique d’assemblage privilégiée avec une pose en méthode directe ou indirecte, le tout scellé ou collé selon le support et son application finale.

Concevoir et réaliser un maximum de pièces de mosaïques diversifiées, permet d’asseoir ses acquis, d’essayer plusieurs styles, différentes poses et matériaux, proposer diverses possibilités de compositions pour trouver les solutions stylistiques les plus harmonieuses.

Tout ceci participe de la recherche de l’excellence et du plus haut niveau de qualité esthétique artistique et ornementale possible, qui caractérise la mosaïque d’art.

Formule B2

10 projets. Analyser différentsstyles & savoir-faire de la mosaïque. Del’antique au moderne.

Cumul des modules A et B avec la découverte de nouveaux matériaux et diverses pratiques

 

On y expérimentera divers styles (byzantin, arabisants, art déco, style sud-américain).

 

Selon la demande on pourra s’exercer à la copie de tableaux et travaux d’artistes des volumes/petites sculptures ou objets décoratifs type photophores etc. Le socle commun comprend l’apprentissage des fondamentaux de la mosaïque : couper tailler utiliser les outils, reconnaitre les matériaux, préparer les supports utiliser les opus, mettre en place les andamenti, coller et jointoyer.

LES TECHNIQUES

Cinq techniques parmi les plus utilisées font partie d’un socle commun à tous les modules et sont obligatoires. Elles feront l’objet de l’évaluation lors de l’examen final (Pour les formations en CPF).

Elles se déclinent en différents formats du 20 x 20 cm au 40 x 40 cm maximum, à raison de 21 à 35h en moyenne par projet. Les autres techniques sont proposées en option découverte ou approfondissement, sur le temps disponible restant dans les modules.

Formule C

10 à 14 projets :Perfectionnement et développementdu potentiel expressif en mosaïque,Toutes techniques. Approchecontemporaine avec reliefs ettextures. Volumes et sculptures.

Les techniques obligatoires du socle commun (pour la certification CPF)

1. Mosaïque de verre en pose directe sur bois. (Verre Tiffany ou PdV).

2. Mosaïque décorative en pose directe sur filet. (Pâtes de verre ou grès cérame faïence)incrustée sur un fond en béton coloré/ ciment autolissant ou mortier.

3. Mosaïque romaine pose indirecte sur kraft sur support bois ou wedi (pierre et marbre, grès cérame).

4. Une mosaïque contemporaine avec jeux de textures et de reliefs, multi matériaux et smalts pose collée au mortier sur support bois ou pose directe provisoire sur plastique (galetage).

5. Une mosaïque contemporaine abstraite, ardoise smalts coquilles etc….

Cumul des modules précédents

 

Approche axée sur l’expression contemporaine et la pose au mortier.

 

Le travail des ombres et expressions au travers des contrastes de couleurs, l’utilisation réfléchie des reliefs et textures comme des éléments structurants essentiels de compositions figuratives ou abstraites.

 

Créations personnelles hors des modèles multi matériaux avec diverses versions de montage

 

On se penchera aussi sur les études de portrait de différents styles

Formule D

12 à 16 projets : lesdiverses applications en mosaïqued’art & notions de restaurations.Toutes techniques. Optimiser sonparcours artistique. et développer sacréativité et sens critique


Les techniques obligatoires du socle commun (pour la certification CPF)

Ce module réunit l’ensemble des diverses composantes précédentes en explorant le maximum de techniques différentes et de matériaux multiples.

 

L’accent sera donné à la recherche créative en dehors des modèles pour développer un sens artistique et avoir un regard plus construit et critique sur sa production, en favorisant une recherche d’excellence et d’originalité.

 

Pour ceux qui le souhaitent le cursus peut être complété par des petits exercices pratiques de restauration de mosaïques, des compositions en sections.